Témoignages sur la formation

Je suis sortie des formations niveau I et II, non pas emplie de certitudes, mais de profondes convictions. Le théâtre est un outil formidable. Même si je le soupçonnais probablement déjà, ces rencontres ont renforcé mon envie de m’en servir au delà de mon propre métier, pour le partager. Les regards aiguisés et rigoureux, mais bienveillants de Gérard et Philippe sont une aide précieuse pour se connaître mieux, et aborder le travail avec justesse.
Je pense que pendant le niveau 2, j’ai vraiment eu un déclic, autant sur le plateau, que dans la vie, sur le rapport au présent. Cette présence nécessaire non seulement au travail du théâtre (à la fois sur scène, et en tant que metteur en scène) mais aussi dans la vie en général. La présence qui est la base de toute relation, communication, seule ouverture à la véritable écoute.
Une semaine d’une rare intensité, qui charrie les émotions avec intelligence, de magnifiques rencontres.
Je sors de là avec des envies profondes, et j’espère pouvoir m’en servir bientôt, car la suite de ces stages, c’est l’expérience.
Merci à Gérard, merci à Philippe, merci à tous.

Luce, marionnettiste, formation niveau 2, Novembre 2017

Une pensée pour toi ce matin, je prépare quelques exercices pour mes patients. L’enseignement que tu m’as apporté porte ses fruits, notamment le coryphée (adapté) fonctionne bien et les patients adorent. Mon établissement compte mettre en place une formation théâtre pour le pôle handicap, j’ai donc prêché pour ta paroisse. J’espère qu’ils te contacteront… de mon côté je me suis inscrite au théâtre du soleil à Plaisir, je commence en septembre. Merci encore pour tout ce que tu m’as apporté, Professionnellement et intimement. Tu es une personne formidable.

Françoise, Aide soignante, Ile de France, Juin 2017

Cette formation a transformé ma vision de l’animation d’un atelier théâtre. Une expérience riche en tout point dont je me souviendrais longtemps. Heureux d’avoir pu partager cela avec tous les stagiaires et un grand merci à toi Gérard Gallego.

Aurélien, Animateur atelier théâtre, Touraine Val de Vienne, Juin 2017

Cette formation fut un formidable déclic. Je suis arrivé avec de l’envie, une passion pour le théâtre et mon métier mais également de l’appréhension, des questions et de la naïveté. Je repars avec de l’ambition, une montagne d’idées et de l’impatience.
Le cadre de la Charpente permet de s’immerger le temps d’une semaine dans l’environnement du théâtre mais aussi dans une dynamique de groupe au sein de laquelle on est obligé de se sentir tellement bien. Les personnalités et les parcours tous différents de chacun sont autant de forces, d’énergies positives et de bienveillance, un plus pour la formation.
Si je suis arrivé sans technique théâtrale, j’ai l’impression de repartir comme un professionnel! Avec des exercices, des jeux, des thèmes et un regard avisé sur les situations dans mon sac, j’ai hâte de mettre en pratique et de m’éclater dans mes futurs ateliers sans appréhension et sur de moi.
Un grand, Grand, GRAND merci à Gérard Gallego qui marquera à coup sûr mon parcours d’homme et de professionnel. Quel bonheur cette semaine et de pouvoir gonfler une ambition personnelle et professionnelle.

Stéphanie, Éducatrice protection judiciaire de la jeunesse, Nancy CNPTF, Mai 2017

Une formation riche, exceptionnelle remplie d’émotions et de découverte. Gérard Gallego est un intervenant de grande qualité, qui donne de précieux conseils et nous guides énormément dans les ateliers. Un souvenir merveilleux, je re-signe immédiatement pour un deuxième stage.

Dorian, Educateur socio-sportif, Indre, Juin 2017

La semaine de formation a vraiment été bénéfique pour moi. J’ai beaucoup appris, et je persiste à dire que le théâtre est une belle école. Merci beaucoup pour ton accompagnement, tes conseils et tes retours durant la semaine. Cette semaine même si elle a été intense, a été fructueuse. Je ne m’attendais pas à cela et au final mieux vaut se laisser guider. Le fait de nous avoir mis en activité a été beaucoup plus productif que de rester assis et encaisser de la théorie. Merci beaucoup Gérard Gallego.

Lalia, Éducatrice protection judiciaire de la jeunesse, Nancy CNPTF, Mai 2017

Cette formation est d’une qualité incontestable. Gérard Gallego est très professionnel, bienveillant et pédagogue. Evidemment avec cette formation, on apprend à animer un atelier théâtre grâce aux exercices concrets et tous les outils transmis par Gérard. Mais cette semaine est surtout une expérience humaine riche et intense. Des belles rencontres, des moments forts en rire et en émotions. Cette formation m’a aussi permis d’avoir des révélations personnelles salvatrices et essentielles. Une vraie prise de conscience qui arrive à un moment clé de ma vie personnelle et professionnelle. Merci encore Gérard pour ta gentillesse, ton humour et tes conseils avisés qui vont me servir au quotidien.

Delphine Delambre, Coach en développement personnel & Photographe, Ile de France, Mars 2017

Une semaine riche et intense sous le regard bienveillant et pointu de Gérard Gallego. J’ai passé une superbe semaine, pleine de belles rencontres au sein du groupe. Les échanges furent créatifs, intenses, ludiques et joyeux. Nous avons vécu aussi de beaux et forts moments d’émotion et de partage. Les exercices proposés étaient très variés et m’ont permis d’enrichir ma palette et mes connaissances théâtrales personnelles. Comment s’adresser à un public spécifique et mener d’une façon professionnelle le déroulement d’un atelier soit d’improvisation , de théâtre ou de clown théâtre, tout en tenant compte de la spécificité et des particularités du groupe à gérer. Il fût aussi très intéressant de passer en revue les différentes problématiques rencontrées par les uns et des autres en fonction de la structure d’intervention et de l’objectif recherché.
Gérard est plein de ressources et son œil aiguisé ne laisse rien passer. Il sait nous donner la confiance et l’énergie pour mener à bien notre projet et acquérir une confiance en soit indispensable à ce type d’activités. Grâce à cette formation je sais maintenant exactement vers quoi je veux aller. Merci à tous, au formateur et aux participants. Nous nous sommes fait de nouveaux amis, malheureusement vendredi soir il a fallut se dire au revoir avec émotion… mais pas adieu.

Jean-Paul FLORENTIN, animateur intervenant pour l’association Fais-moi une scène, Paris 18ème, mars 2017

La formation « Animer des activités théâtrale dans un cadre social et éducatif » est très intéressante et très enrichissante. Intéressante par les différents jeux, improvisations et autres qu’on a pu apprendre. Enrichissante du fait que l’on venait d’horizons totalement différents et que l’on a apprit des uns et des autres. Aussi très intensif, je pense même un peu trop courte. Mais en tous cas merci à Gérard Gallego pour cette formation. Je la conseille à toute les personnes qui cherchent à animer un atelier théâtre.

Muriel, animatrice théâtre périscolaire, Île de France, mars 2017

En décembre j’ai annoncé à mes cadres que je souhaitai monter des scénettes avec les résidents de la structure pour la fête annuelle de juin 2017. J’ai commencé les ateliers de communication vendredi dernier et ils sont programmés toutes les semaines. La première séance a beaucoup plus.

Véronique Vizet, animatrice socioculturelle dans un EHPAD, Haute-Savoie, novembre 2016

Ce stage est une bonne occasion de s’exercer et d’endosser le rôle d’animateur, et il permet de faire de belles rencontres. C’est une semaine intense, ludique et constructive avec beaucoup d’idées et d’outils pour permettre de construire des ateliers.. mais il est parfois difficile d’y voir clair ou de remettre les choses en ordre dans l’effervescence du moment, et il faut peut-être un petit temps pour digérer toutes les informations. Bref, de bons souvenirs, grâce à la participation et à la créativité de tous!! Le seul problème, c’est que cela peut créer un gros manque, de la tristesse et de la frustration quand chacun retourne de son coté, et que l’on n’a pas d’occasion concrète et professionnelle de mettre tous les acquis de la formation au service d’un projet précis qui démarre tout de suite…

Marylaure LEGRAND, comédienne, Ile de France, novembre 2016

Gérard GALLEGO et Chloé VANNET forment un duo complémentaire laissant place à la libre expression des participants. Leur enseignement et leur pédagogie m’ont permis d’apprendre sur moi, sur les autres, de manière positive et constructive. Tous les échanges que nous avons eus confirment l’importance de la démocratisation des activités théâtrales dans nos pratiques du champ social. J’ai pu, à l’issue de cette semaine de formation, mettre en place mes premiers ateliers qui portent déjà leurs fruits et sont un véritable souffle d’air.

Stéphanie, psychologue, Montreuil, novembre 2016

Ma pratique professionnelle m’amène à développer des approches différentes pour accompagner les personnes. La formation m’a apporté des outils pour la mise en place d’ateliers mais bien plus, de la présence et de la confiance en moi en tant qu’animatrice dans un groupe. Une formation remplie de belles rencontres, de beaux moments et j’en sors avec plein de projets en tête ! Une belle ouverture qui me donne un souffle d’air pour de nouveaux projets professionnels et personnels. Merci à Chloé Vannet, à Gérard Gallego et à tout le groupe pour cette semaine.

Marlène Laborie, Assistante Sociale, Hautes Pyrénées, novembre 2016

Un grand merci tout d’abord pour votre grande gentillesse et votre investissement.
J’ai apprécié votre regard sur notre présence, nos exercices et la façon dont vous nous avez accompagné. Je n’ai pas vu le temps passer, c’était rythmé et passionnant. Votre formation m’a permise d’avoir de nombreux outils pour animer des ateliers d’expression et de communication. L’ambiance était excellente et vous nous avez permis d’être authentiques et dans notre vérité. J’ai découvert un outils de travail passionnant.

Alice BENION, Coach Formatrice, Ile de France, novembre 2016

Tous les ingrédients sont réunis dans cette formation pour apprendre avec plaisir. On se nourrit des expériences de tous les membres du groupe. On profite de l’expertise de Gérard Gallégo et de Chloé Vannet. Sous leur regard aiguisé, ils parviennent à valoriser les apports de chaque participant et de les faire progresser sur la durée de la formation.
Elle repose sur un principe simple mais très efficace : je fais, je pratique et je mets en œuvre des techniques d’animation dans le but de rendre « acteur » les membres de la formation.
J’ai découvert des exercices, des thèmes d’improvisation et des techniques d’animation qui profitent pleinement au public que j’accompagne au quotidien. Durant cette semaine de formation, j’ai vécu un très bon moment.

Mustapha Herraz, Formateur, Paris, novembre 2016

Même pas peur la Babeth et pourtant il y aurait eu de quoi ! C’est à grands pas de géant et au pas de course que Gérard Gallego et Philippe Vallepin nous ont drivé. Casaque noir en premier suivi de la casaque blanche en deuxième; moi bien sûr… enfin 6 sur la ligne de départ avec le même objectif de repartir la tête remplie et non pas le premier de la classe. Le sprint final, le cadeau. Nous faire aimer ce qu’ils aiment, transmettre ,le jeu, l’impro, la rigueur, l’écoute… Aimer les mots et qui vous font oublier les maux. Je suis en admiration, fascinée par tant d’énergie, de votre savoir, de votre séduction. Toute cette semaine à été remplie de rencontre et je m’en suis repartie la larme à l’œil. Au fin fond de la Manche, sous mes pommiers, mais heureuse et pleine d’énergie. Merci je vous aime.
Depuis septembre, j’encadre deux classes de théâtre, 9 petits de 7 à 9 ans et 7 12/15. Depuis février projet avec des migrants, des personnes malades (de maladies psychiques) et des gens très seules,(en tout une quinzaine ) projet ‘ la caravane des dix mots ‘ qui sera présentée sous forme de pièce le lundi 10 juillet au théâtre d’Avranches.

Elisabeth, Accordéoniste/Professeur de théâtre, Manche, Formation niveau 2, octobre 2016

La formation niveau 2 dispensée par Gérard Gallego et Philippe Vallepin a été à nouveau intense, pleine d’enseignements et d’émotions.
On ne présente plus Gérard (qui m’a bien compris je crois et qui j’espère me fera faire le clown un jour !!!! )mais vous allez découvrir Philippe, une personne riche culturellement et humainement et donc un duo différent et complémentaire.
J’ai encore pu partager ma passion avec d’autres et faire de belles rencontres. La formation m’a aidé à mieux comprendre le théâtre, la « mise en scène » et à mieux me comprendre tout simplement.
Au delà de l’aspect humain, c’est donc une palette technique importante que l’on retire, avec des apports concrets sur les projets présentés.
N’hésitez pas, même si votre projet n’est qu’un embryon, il deviendra vite votre enfant.

Bernard, assistant service social, Rhônes-Alpes, Formation niveau 2, octobre 2016

Je commencerai mon témoignage par cette citation qui correspond bien à ce que j’ai vécu durant ce stage de niveau II :
« Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » Marcel Proust.
Revenir chez Gérard Gallego est toujours un moment d’émotions et de plaisirs. Ce stage m’a une de fois de plus ouvert des portes sur de multiples facettes du théâtre. C’est aussi un moment de rencontres, toujours dans l’instant présent, qui m’a permis non seulement de mettre en jeu ce que j’avais déjà appris, lors des deux précédant stages, mais aussi de réaliser qu’il est possible de voir différentes situations d’un autre œil, qu’il est possible de tirer avantages des difficultés. La dualité de la formation avec Gérard Gallego et Philipe Vallepin est performante dans le sens de la complémentarité, de la richesse culturelle et technique.
Beaucoup d’émotions et l’envie de revenir. Pour conclure, ce stage est à mon sens indispensable pour un animateur et ouvre sur des horizons de la créativité et la vision que chacun d’entre nous est unique et vois à sa manière et interprète un texte. Que le public fait partie intégrante d’un spectacle et que c’est un aboutissement d’un travail de longue haleine, le plaisir de transmettre qui fait grandir, s’élever et porter des messages. Mettre en scène est une aventure à ne pas rater. Merci à vous deux et à tous les participants.

Alexandre NEDIC, comédien et animateur théâtre, Millau, Formation niveau 2, octobre 2016

Reprise de plus belle mercredi ! Riche de cette forte semaine à Vincennes. Comme pour la formation de niveau I, je suis fasciné de l’émulation des énergies diverses. L’hétérogène des personnes, des projets qui montrent tous les possibles ! Vraiment j’ai passé une semaine forte en tout point, professionnel et humaine à la fois, Oui Belle Rencontre que ce stage ! Donc un grand merci à toi et à Philippe Vallepin bien sûr. Aussi, je rebondis sur ta proposition de fin de stage de continuer à travailler ensemble.

Sylvain, Comédien – enseignant théâtre, Loire-Atlantique, Nantes, Formation niveau 2, octobre 2016

Il y a des habitudes qui commencent à se prendre avec Gérard Gallego. Pour la seconde fois, j’ai la chance de faire partie du premier groupe de stagiaire. Chance car on sent dans ces espaces qu’il y a un vrai lieu de création, où les choses ne sont pas figées et évoluent au fil des jours et des propositions.
Je ne savais pas à quoi m’attendre avant de venir à cette formation. Comment faire travailler un groupe en quelques heures sur un projet ?
Nous avons pu chacun explorer les univers des uns des autres, tous dans des champs très distincts. D’une part nous avons pu assister au montage de scène et à la création d’une direction artistique, en l’espace d’une poignée d’heures. D’autres part, nous repartons avec une valise plus riche de matériel en lien direct avec notre projet actuel ou en réserve pour la suite. Riche des expériences des autres, apports théoriques ainsi que des exercices proposés.
Le duo Philippe/Gérard fonctionne très bien. Philippe Vallepin intervient autant dans la direction d’acteur/metteur en scène que dans l’éclairage théorique d’un point précis. La question a été posée de poser un cadre plus formel au niveau des apports théoriques. J’ai apprécié que ceux-ci viennent à la rencontre de ce qui se passait sur le plateau. Ils venaient en éclairage ou complément, en lien direct avec une action. Cela correspond à mon fonctionnement. Peut-être faut-il réfléchir à un entre deux, entre les apports nécessaires et ceux issus d’une question posée sur le plateau ?
Gérard a une vision plus globale de notre manière d’aborder l’atelier. Il commence également à nous connaître et peut ainsi poursuivre le travail d’accompagnement à l’accompagnement. Quatre années séparaient les stages de niveau 1 et 2 ce qui m’a permis de faire le point sur ce qui fonctionnait et ce qui restait à travailler.
Pour conclure, il me semble important de ne pas formaliser cette formation et de rester adapté aux stagiaires qui la constitue. Nous repartons avec l’idée très claire d’avoir franchie un nouveau cap dans l’animation d’atelier. Aujourd’hui nous prenons conscience qu’au delà de l’animation, il y a la création d’un objet artistique. Les ateliers que j’anime sont avant tout constitués d’objectifs appartenant au champ du social. Le fait de monter un spectacle n’est pas une commande obligatoire. Elle naît en général d’une demande du groupe. Nous insistons à ce moment là sur le fait que si nous préparons un spectacle, nous sommes exigeants dans sa réalisation de manière à présenter un réel travail d’atelier et non une « kermesse de fin d’année ». Le travail réalisé au cours de cette formation vient conforter cette idée.
Un grand merci à Gérard et Philippe pour leurs apports ainsi qu’aux membres du groupe qui ont permis la richesse de cette semaine.

Bertrand MANZANO, Assistant social à Bordeaux, Formation niveau 2, octobre 2016

La formation dispensée par Gérard Gallego et Philippe Vallepin a été intense et riche d’enseignements, à bien des égards.
Techniquement, tout d’abord, car telle était ma demande première. Les différents cas pratiques proposés poussent à se questionner sur la manière d’aborder la mise en scène d’un spectacle, où comment utiliser notre créativité pour transmettre des émotions, des intentions. La passion transmise par les formateurs permet de cerner l’enjeu théâtral: l’art de l’oralité, qui englobe le respect de la rythmique du texte, de l’intention de l’auteur, de la syntaxe, de la diction, de l’adresse de la parole, de la réception de la parole de l’autre… J’ai reçu des vagues d’informations, qui précisent la difficulté de la justesse du jeu et de la mise en scène, le nécessaire recul à prendre sur la visualisation du travail pour laisser place à la création dans l’instant présent. J’ai pu comprendre combien il est important de porter une écoute relâchée et globale à ce qui se vit pour en retirer les éléments moteurs de la création artistique. Reste à exercer son regard pour saisir spontanément ce qui se vit et qui ne se fabrique pas.
Humainement ensuite, j’ai été fragilisé dans un premier temps. Coureur de fond, il m’a été demandé de lever la tête du guidon. Me décentrer pour voir ce qui se passe, pour vivre les choses plutôt que de les induire. C’est une claque, un bouleversement qui donne l’impression de ne plus savoir par quel endroit s’attaquer à la création. L’énergie qui me protège, qui amène les comédiens à se surpasser mais simplement en répondant à mes attentes, à ma propre visualisation, s’est transformée en une bête sauvage intérieure qu’il faudra apprendre à dompter et à frustrer pour laisser du temps, prendre du temps.
Comprendre une chose: je viens faire-faire du théâtre, je ne viens pas faire du théâtre. Ma passion doit être partagée et non pas démontrée. Comme les comédiens, je dois vivre les choses, et ne pas les fabriquer. Accepter l’échec, pour mieux construire. Accepter le silence, pour mieux parler. Accepter le recul, pour mieux sauter. Choisir des mots qui ne me dépassent pas, écouter ce que je dis et ne pas le dire si je n’en suis pas convaincu. Ne pas chercher à plaire, chercher à être authentique.
Le contenu du stage m’a fait découvrir diverses approches de la mise en scène. Ma question, en fin de session, n’était pas anodine: « quelle est la définition de la mise en scène? ». Une semaine ne suffit pas à y répondre. Y a t-il autant d’approches que de metteur en scène ? Quelle est la place des conventions ? Quel est le socle commun technique ? L’espace, le mouvement, l’intention, le rythme, l’esthétique, les émotions, la relation à l’autre, au public … autant de notions techniques à maîtriser pour un seul homme ! Le chemin est long, sinueux, mais la formation m’a indiqué la direction à suivre alors que je faisais fausse-route. Et j’ai rempli mon sac à dos de quelques outils supplémentaires pour gravir la montagne sans tomber de trop haut.

Mathieu BURGER, Animateur de théâtre, Lorraine, Formation niveau 2, octobre 2016

Le théâtre est un formidable outil pour un psychologue : j’en avais l’intuition, c’est désormais une certitude. L’envie de me former était là depuis longtemps. Il ne me manquait plus que l’impulsion.
La formation proposée par Gérard Callego a répondu à mes attentes en tous points :
– Une valorisation du travail en groupe et cohésion autour d’un formateur fédérateur et sans flagornerie
– l’acquisition d’exercices pratiques : rapport au corps, spatialisation, expression, improvisation, imaginaire…
– l’apprentissage d’une méthodologie adaptable à différents publics
Cette formation m’a conforté dans l’envie d’animer des ateliers au croisement du théâtre et de la psychologie. Il me tarde de proposer un premier atelier sans crainte de ne pas paraître légitime. Plus généralement, la réflexion menée pendant cette formation ouvre les portes du décloisonnement de mes pratiques.
Le lieu était accueillant et les échanges, avec les autres participants, chaleureux et constructifs (diversité professionnelle intéressante). Nous nous sommes bien amusés. Merci à eux !
Et merci à toi Gérard pour ton regard bienveillant, la finesse de tes analyses et ta pédagogie de choc ! Je sors nourris de cette formation et riche de nouveaux acquis : j ‘en ferai bon usage !

Geoffrey, psychologue, Somme, juin 2016

J’ai passé une semaine riche par les échanges, intense par les exercices proposés, sans complaisance sous le regard expert de Gérard Gallego.
Un groupe formidable où la bienveillance et l’ouverture à l’autre était le maître mot. Nous avons pu expérimenter, à la fois comme animateur et acteur, l’écoute, la confiance, le lâcher prise, le silence, l’espace, l’expression du corps et des émotions…
Mettre en place un atelier dans le cadre de mon travail, je l’imaginais avec beaucoup de questionnements (par où commencer, comment fédérer un groupe de personnes tout en prenant en compte les particularités de chacun, …), maintenant je vais me lancer et je reviendrai faire le stage niveau 2 pour affiner ma pratique.
Je reste convaincue que le théâtre est un outil exceptionnel pour découvrir et respecter l’Autre, mais aussi pour se découvrir et se respecter. C’est un lieu, un temps de partages que nous pouvons mettre à la disposition de tous.
Merci à tous et à toi aussi Gérard.

Sylvie, éducatrice spécialisée, Île de France, juin 2016

Une semaine au top dans un cadre magnifique avec de belles rencontres.
Ce stage m’a conforté dans l’idée d’utiliser les ateliers de théâtre dans mon travail : un support d’accompagnement avec les adolescents en maison d’enfants, par exemple autour de la confiance en soi ou de l’écoute.
Ces quelques jours m’ont donné les bases pour le faire, je repars avec plein d’entrain et une envie d’enrichir ma bibliographie : de me créer une culture théâtrale !! (Et oui je ne suis pas comédienne… ) Gérard Gallego a su me transmettre l’envie de me documenter, d’analyser davantage, de se poser pour mieux observer ce qu’il se passe lors des exercices théâtraux tout en étant dans l’instant présent et aussi développer cette capacité à rebondir sur ce qu’il se joue.
J’ai apprécié le fait que le théâtre est là pour élever les gens et non pour revivre inlassablement leurs malheurs/difficultés.
Un vaste programme autour de l’humain !
Merci à toi Gérard, pour tes valeurs, ton analyse fine et ton partage de ton expérience et merci aussi au groupe : les échanges étaient constructifs et enrichissants.
Si vous hésitez à aller à cette formation : FONCEZ !!!

Naomi, éducatrice, Lot et Garonne, juin 2016

Cette semaine de formation passée en ta compagnie et celle des autres participants, a été, comme je l’ai déjà souligné lors de la fin de stage, enrichissante, instructive et assez intensive.
La cohésion du groupe, la bienveillance de tous, le respect d’autrui et ta manière de former m’ont permis de me sentir à l’aise.
Par cette formation, j’ai pu acquérir et comprendre certaines techniques et méthodes d’animation d’activités théâtrales, j’ai pu évoluer devant
un groupe et augmenter une certaine confiance en moi. Pour ma part, beaucoup de choses positives ressortent de cette formation.
Je te remercie encore pour ce que tu as pu apporter et pour ce que tu es. J’espère participer, à nouveau à l’une de tes formation.

Délia, infirmière, Bretagne, juin 2016

Ce fut une très riche et belle journée en votre compagnie à tous. Aussi bien en terme d’aide pour animer nos ateliers, qu’humainement. Tous les exercices et remarques sur ceux-ci me serviront pour l’activité que je mène. Je trouve ce principe très intéressant et formateur de mélanger professionnels et comédiens. Je le referais sans problème et avec grand plaisir même!

Adeline, travailleur social, Le Mans, mai 2016

Excellente journée de formation sur « théâtre et handicap » « avec Gérard Gallego à Bouloire ce vendredi 3 juin 2015. Merci Denis d’avoir organisé cette rencontre !
Le fait de mélanger acteurs professionnels et animateurs psycho-sociaux est une très bonne idée, enrichissante pour tous.
Quant à Gérard, c’est un vraiment plaisir d’explorer ce travail avec lui, de réfléchir à notre rôle, et d’élargir l’horizon de nos actions possibles auprès de ces publics : stimulant, sollicitant, reboostant, motivant, intelligent,… et pas « gnangnan » pour sûr ! On en redemande !!!

Geneviève, comédienne, Le Mans, mai 2016

Encore merci de ta générosité et de ta présence vendredi. Cette journée fut pour moi un pas intéressant sur des questions personnelles de transmissions et d’éclaircissement de la pensée.
J’ai bien noté que tu faisais des journées de formation (Beaubourg et la Villette) qui m’intéressent bien et reviendrais certainement vers toi pour y participer avec un grand plaisir.(Ton stage clown m’aurait bien intéressée auss, mais je joue à cette période là).
En quelques phrases, cette journée fut très pertinente pour moi pour la transmission que j’exerce dans mes différents ateliers, et pas seulement auprès du groupe que je commence à suivre d’adultes en situation de handicap.
Dans un moment d’éveil créatif (je ne m’en lasse pas) et avec une légère tendance à me perdre dans plusieurs projets très différents, je comprends et exprime un besoin de recentrage pour avancer et se développer.
Tes retours personnels me sont donc très constructifs d’autant que je travaille dessus depuis quelques temps : extraire l’essentiel d’une phrase, d’une pensée, d’une consigne, dans ma vie professionnelle et personnelle…un chemin de longue haleine dans la communication.
De façon plus factuelle, j’ai vraiment apprécié les échanges entre travailleurs sociaux et comédien-ne-s, permettant mise en commun et/ou réflexions communes; apport de notions sur le public en question, mise en confiance, questionnement de la place de chacun dans un groupe mixte etc.
D’autre part, les jeux abordés (autant ceux apportés par les autres du groupe que les tiens) me permettent de ré-actualiser les outils de transmissions, en découvrir d’autres et ça c’est cadeau!
Mon expérience dans le domaine social et auprès du public en situation de handicap et assez courte, mais j’ai envie de continuer car le retour humain, je ne te l’apprends pas, est très fort…et généreux!
Ce fut un plaisir de jouer à ces jeux théâtraux et de s’intéresser et pointer notamment le regard, la présence aux autres, il me tarde de retrouver mon groupe de l’ESAT pour mettre en pratique..!
Je retiens donc plusieurs choses de cette journée:
– extraire et communiquer le sens et les objectifs!!
– outils pédagogique et transmissions .
– discussions et échanges intéressants donnant des pistes pour travailler dans des établissement sociaux et auprès des publics handicapés (approche, pédagogie, ouvertures).
plaisir à jouer et à apprendre!
Apprendre est toujours agréable et cette journée très positive, bien que courte et dense!
Merci encore.

Alice, comédienne, Le Mans, mai 2016

J’ai beaucoup apprécié cette journée qui m’a donné envie de continuer à me former.
J’y ai trouvé de ta part beaucoup de bienveillance, ce qui est pour moi à la base de l’animation d’ateliers théâtre.
Ce que tu appelles ton côté escroc (féliciter + et +), c’est quelque chose que je pratique beaucoup avec les enfants et cela donne lieu à de petits « miracle.
Je retiens ces mots : espace de liberté, le regard de l’enfant et la conscience du vieillard, plaisir, rythme, les grands thèmes du théâtre.
Je retiens également que j’ai besoin de pratiquer moi-même, de faire des exercices (j’ai adoré faire les quelques exercices sur les émotions). Il va falloir que je le programme pour l’année prochaine (en temps et en argent); je vais tenter de m’inscrire à une semaine de formation avec toi.
Bref, j’ai vécu une journée de jeu, de plaisir, de liberté qui me laisse sur ma faim dans le sens que j’en voudrais encore !

Laurence, comédienne, Le Mans, mai 2016

Ah que cette journée fut attendue de ma part!
D’une part pour te retrouver et surtout pour bénéficier de ton savoir-faire et de ta forte expérience! Je suis ravie.
J’ai à ce jour, pas encore vraiment fait le bilan de ce vendredi dernier car il y eut beaucoup d’informations. Mais ce « trop » n’est point négatif, bien au contraire.
Journée riche d’informations, d’échanges, donc le temps, la réflexion et le travail m’apporteront de nouvelles pistes pour continuer à travailler avec ce public et mener à bien mes futurs ateliers.
J’ai beaucoup apprécié aussi travailler avec les éducateurs. Je souhaite travailler au plus près d’eux à l’avenir et qu’ils s’intègrent dans un projet commun. Cette journée renforce mon avis et je ne lâcherai pas mes motivations en les retrouvant la saison prochaine!
Pour finir, cette journée fut bien trop courte et si cela m’est possible l’année prochaine, je souhaite continuer la formation sur plusieurs jours.
Un grand merci Gérard!

Delphine, comédienne, Le Mans, mai 2016

Ce fut une bonne journée de découverte et de rencontre :
– découverte du théâtre, en effet même si j’ai déjà vu de nombreuses pièces de théâtre, j’ai pus découvrir une petite partie du travail d’acteur….
– rencontre avec un formateur et metteur scène qui a beaucoup d’expérience avec un public en situation de handicap
– rencontre avec d’autres professionnels du médico-social ainsi que de comédiennes
Bien sûr une journée de formation aura été trop courte.
Dans l’ensemble cette journée fut intense en informations et émotions, avec beaucoup de cas pratiques.

Mbacar, travailleur social, Le Mans, mai 2016

Merci pour cette formation. C’était vraiment agréable de pouvoir continuer d’apprendre et d’approfondir ses acquis.
De pouvoir expérimenter son futur projet sur un groupe. J’espère pouvoir poursuivre le second niveau pour de futurs projets.

Aymeric, éducateur spécialisé, Paris, mars 2016

Formation formidable et très émouvante! Dans une période de temps qui est passée trop vite, on apprend énormément de techniques de travail adaptées au besoins de chaque participant du groupe.
On a la possibilité de voir, à tout moment, si le travail que l’on fait est adaptée ou pas à nos motivations.
Le groupe est énormément riche, on apprend beaucoup des autres participants. Bien que la plupart travaillent dans le cadre sociale, on y trouve aussi une immense hétérogénéité, dans les expériences et connaissances de chacun, ce qui rend toute la formation encore plus intense et riche.
C’est aussi un formidable espace pour construire un réseau de professionnels, moi-même j’ai déjà commencé à intégrer dans mon projet professionnel l’apport de quelques participants du groupe!
Chloé Vannet et Gérard Gallego sont d’une gentillesse et d’un professionnalisme immense, et très ouverts à nous accompagner dans nos prochains projets.
J’aimerais beaucoup participer à la deuxième formation!
Si vous voulez améliorer la qualité de vie des gens en difficultés sociales, je recommande et recommande et encore recommande de venir faire la formation!
Merci mille fois Chloé, Gérard, et tout le groupe!

Mélanie, psychologue, Paris, mars 2016

Je remercie Gérard Gallego et Chloé Vannet pour la semaine de stage que j’ai passé parmi vous. Mon enseignement était basé sur mes petites connaissances piquées à droite à gauche. De ci de là du fin fond de ma campagne Normande et j’ai encore beaucoup à apprendre…!!! J’ai appris pleins de choses, vous m’avez rempli la tête d’informations, de techniques, d’idées, que je mets déjà en pratique.
Oui puisque dés le dimanche 20 mars; mes 6 élèves présentaient leurs « macédoines de saynètes » devant 150 personnes.
La rigueur de Gérard m’a impressionnée, sa douceur m’a rassurée, et m’a remise en question m’a fait du bien.
Rendez-vous en octobre pour le niveau II.

Elisabeth, Accordéoniste/Professeur de théâtre, Manche, mars 2016

Après quelques petites expériences exaltantes dans des compagnies de théâtre amateur, j’avais envie de proposer aux familles avec lesquelles je travaille, un nouvel espace d’expression. Néanmoins, la posture d’animateur était bien différente de celle de participant et j’avais alors besoin d’acquérir des techniques, de la réflexion et de la confiance pour envisager un projet théâtre. Mes objectifs ont été dépassés et cette semaine a été particulièrement intense sur le plan des émotions et des rencontres. Je recommande vivement cette formation accessible à tous ceux qui souhaitent s’enrichir des expériences des autres, dans un contexte extrêmement bienveillant grâce à Gérard Gallego et Chloé Vannet qui sont d’une compétence et d’une humilité exceptionnelles.

Aline,Educatrice spécialisée, Vigneux-sur-seine, mars 2016

Cinq jours inoubliables, intenses, des rencontres, des liens, des moments forts.
En venant, j’avais une idée du théâtre, en repartant j’en ai maintenant une tout autre idée. Je suis venu avec des questions et suis reparti avec des réponses. Mon regard à changé sur ceux qui m’entourent.
D’une caisse à outils mal rangée, tu m’as appris à la structurer et à m’en servir. Pas assez confiant en moi en arrivant, tu as su, toi, Gérard Gallego, entrevoir ce qui n’allait pas et ce qui allait bien, me montrer le chemin, être bienveillant tout en restant directif.
J’ai accepté de jouer le jeu et aujourd’hui j’en suis fier. Ce passage en clown que tu m’as fait faire a été une révélation pour moi, un moment
magique.
Merci aussi à Chloé Vannet pour sa présence et sa bonne humeur et son volontarisme, et aussi aux autres participant(e)s.

Alexandre, comédien et animateur théâtre, Millau, Octobre 2015

Merci à Gérard Gallego et à Chloé Vannet pour cette formation intense et complète. Avant, j’animais des ateliers de théâtre, un peu comme je le pouvais, en allant chercher des exercices à droite à gauche, sans vraiment savoir ce que cela allait donner, sans vraiment comprendre pourquoi, mais ça c’était avant ! Les échanges, le partage, l’expérimentation pendant la formation m’ont permis de comprendre, d’apprendre sur les autres, sur moi-même, sur l’exercice du théâtre. J’y ai rencontré des personnes formidables ! En tout état de cause, la formation « animer un atelier de théâtre » a été un véritable tournant dans ma carrière, elle m’a donné envie d’aller plus loin, de donner, de recevoir, de créer, d’expérimenter. MERCI.

Alexandra, coach et animatrice théâtre, Octobre 2015

Cette formation a été tout simplement extraordinaire. D’un point de vue professionnel, j’ai beaucoup appris des exercices et techniques proposés, je suis parvenue à « lâcher – prise », à me remettre en question aussi sur la vision que j’avais de mes compétences à animer un atelier. Tout cela aurait été plus complexe sans le soutien, la joie de vivre, l’expérience de chacun des participants. Humainement, la formation était très forte; dans les échanges avec les autres stagiaires et grâce à la générosité de Gérard Gallego et Chloé Vannet, tout ce qui a été entrepris, essayé, donné resteront à jamais gravé dans ma mémoire comme des instants suspendus de pur bonheur.
Cette formation a redonné un sens à mon travail de relations publiques, elle m’a boosté dans mes envies et mes choix et dans ma vie privée, elle m’a aussi permise de me voir autrement.
Merci à tous pour ce cadeau merveilleux.

Amélie, chargée des relations publiques, Nord Pas-de-Calais, juin 2015

Un retour sensationnel à cette session de formation au théâtre social, avec rencontres, partages et découvertes.
Une semaine de travail intense où toutes les questions d’ordre professionnel peuvent être posées, avec simulation de situation, échanges sur les expériences, approches pédagogiques et entourage bienveillant.

Une matière de travail riche motivante et engageante qui porte ses fruits pour la poursuite ou construction de projets à venir !

Anne-Lyse, comédienne et animatrice, Grenoble, juin 2015

Une semaine de formation riche en partage et en émotions, de très belles rencontres, une mixité de projets qui a permis d’élargir le travail à d’autres horizons. Merci Chloé Vannet et Gérard Gallego pour vos conseils, votre bienveillance et votre générosité. Vous avez su créer un bel esprit de famille pendant une semaine, une belle expérience que je recommande vivement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’animation d’ateliers.

Karine, comédienne et animatrice, Maine et Loire, juin 2015

La formation « Apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre social ou éducatif » m’a permis de rendre plus interactif mes ateliers de formation à la gestion de conflit. J’ai appris à encadrer des exercices d’improvisation et j’ai aussi découvert des exercices renforçant la cohésion de groupe qui s’avèrent utiles lorsque j’anime mes propres formations. Outre les apprentissages techniques de ce stage, je retiendrai la bonne ambiance des séances et le plaisir de pouvoir échanger avec d’autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec des comédiens professionnels.

Pierre, médiateur, Paris, juin 2015

Je tiens à vous remercier, Chloé Vannet et toi Gérard Gallego pour votre humanisme et votre travail. Un travail intense avec des travailleurs sociaux et des comédiens, entre lesquels je n’ai d’ailleurs pas ressenti de différences de niveaux de jeux et d’investissements, alors que certains n’avaient pas ou peu d’expérience du plateau. Merci à vous et à bientôt.

Simon, comédien, Paris, juin 2015

Je garde de la formation d’authentiques moments de grâce et d’apprentissage. J’en suis sorti plus riche de connaissances certes, plus riche de partages indéniablement, plus riche humainement c’est une certitude . J’ai en mémoire des séances d’exception avec des formateurs formidables de compétence et de générosité. Merci Gérard Gallego,merci Chloé Vannet. Merci a toutes les personnes exceptionnelles que j’ai rencontrées et aux personnages qu’ils ont interprété. Merci aux clowns, aux textes et aux ateliers dont j’espère être digne lors de mes productions futures. au plaisir de vous revoir.

Johan, conseiller Pôle Emploi, Paris, juin 2015

Le babyblues est toujours là mais je ne refuse plus de me re-plonger dans cette semaine intense mais tellement porteuse d’ouvertures possibles et de rencontres fort sympathiques.
A commencer par vous deux: Chloé Vannet et toi Gérard Gallego, Chloé avec sa fraîcheur, discrétion patience et présence soutenante, très important avant le saut dans le grand bain!
Toi, Gérard, par ton regard aiguisé, ton professionnalisme (nous pointer très rapidement les points à souligner) et ton respect de chacun, par les critiques apportées toujours positives, qui du coup ne peuvent que nous faire avancer.

« L’Instant Présent » : Quel beau nom pour un lieu de scènes du vivant! Capter l’Instant Présent, celui que l’on n’attrape qu’à la volée, celui qui s’échappe sans cesse, et qui donne sa valeur aux choses pourtant ! Savoir le reconnaître, savoir l’entendre, savoir le savourer! C’est ce que vous avez tenté de nous faire approcher, saisir.
Et c’est vraiment ce que j’ai éprouvé dans tous les sens de ce terme, d’abord sur le plan émotionnel ( ce fut une épreuve que cette semaine mais de laquelle je me suis sentie grandie, changée) mais aussi par le dépassement de soi, le changement de posture nécessaire pour être pleinement présent-e en situation (pour moi cela a été très douloureux cf l’après premier exercice et l’effort est et sera à poursuivre), ainsi que par la rencontre incontournable car dans le même bain avec tous les participants.
Et quelles rencontres! Tous différents mais que des professionnels impliqués dans des parcours où l’humain est au centre de leurs préoccupations.De belles personnes!

Bref, une intense semaine, trop courte à mon goût tant de champs possibles et nouveaux se sont dessinés qui méritent d’être approfondis. Un premier pas… Merci à vous tous.

France, psychologue clinicienne, Toulouse, mars 2015

Nous avons vécu un stage dynamique et intense, avec beaucoup de retours sur nos engagements de par les différentes approches de chacun des participants. Au final nous sortons confiants, aidé de ton grand humanisme Gérard Gallego et de ta belle sensibilité Chloé Vannet.
Merci à vous deux.

Bernadette, éducatrice spécialisée, Hérault, mars 2015

Nous avons vécu un stage dynamique et intense, avec beaucoup de retours sur nos engagements de par les différentes approches de chacun des participants. Au final nous sortons confiants, aidé de ton grand humanisme Gérard Gallego et de ta belle sensibilité Chloé Vannet.
Merci à vous deux.

Bernadette, éducatrice spécialisée, Hérault, mars 2015

Une superbe semaine avec un groupe plein de bienveillance. Merci à Gérard Gallego et Chloé Vannet pour leur accompagnement tout au long de cette formation que je conseille à tous ceux qui souhaitent mettre en place un atelier théâtre. Une belle aventure humaine dont je garde une belle énergie!

Claire, éducatrice spécialisée, Hérault, mars 2015

Une superbe semaine avec un groupe plein de bienveillance. Merci à Gérard Gallego et Chloé Vannet pour leur accompagnement tout au long de cette formation que je conseille à tous ceux qui souhaitent mettre en place un atelier théâtre. Une belle aventure humaine dont je garde une belle énergie!

Cindy, Animatrice socio-éducative, Paris, mars 2015

Ce fut une semaine magnifique, intense et pleine de rencontres inattendues.
Elle m’a ouvert les yeux sur le monde du théâtre et sur la multitude de jeux et d’exercices à proposer. J’en repart plus motivée que jamais avec des envies de mettre en place un atelier pour mes adolescents. C’est génial. Je remercie Gérard Gallego et Chloé Vannet ainsi que toutes les personnes « bienveillantes » du stage. C’était vraiment et sincèrement formidable.

Laure, animatrice, Bretagne, mars 2015

Grand Merci Gérard Gallego, Chloé Vannet et vous partenaires de cette session mars 2015 ! Théâtre : accélérateur de rencontre, de vie, d’échange, de confiance ! Théâtre : Je, Jeu, Tu, Lui, Nous, Vous ! Théâtre : Ici, Maintenant, à l’Instant T, Présent au Présent ! Cette semaine m’a bousculé, m’a confronté, m’a donné ! Je repars avec envie et énergie décuplée ! Et cette douce fierté d’avoir partagé avec ce groupe une belle aventure qui va faire naître du théâtre ici et là ! Un stage puissant et nourrissant d’expérience, de vie et de théâtre ! (Re)Questionner ses peurs, plonger dans l’inconnu si ce n’est dans une grande piscine de « Jeu », s’amuser, échanger, regarder, écouter, oui c’était tout ça ce stage ! Encore Merci Gégé et CloClo ! Théâtre Instant Présent m’a permit de hisser les voiles du théâtre avec force ! Bon vent et au plaisir !!! Des Bises.

Sylvain, comédien - enseignant théâtre, Loire-Atlantique, Nantes, mars 2015

Le manque de confiance en moi et la procrastination qui m’enterraient avant d’arriver au théâtre de l’Instant Présent, se sont volatilisés sous le regard bienveillant et enveloppant de Gérard Gallego et Chloé Vannet.
Je vais pouvoir créer ma mallette pédagogique et offrir aux élèves de Seine-Saint-Denis un espace d’expressions corporelles et verbales qui leur permettra d’entrer avec plus d’aisance dans les apprentissages, j’ai les outils pour y arriver, y’a plus qu’à!…
Un autre projet auprès des éducateurs travaillant avec des personnes en situation de handicap, causé par des maladies orphelines va pouvoir sortir de l’œuf, je suis reboostée, un grand merci et bravissimo !

Sylvie, Professeur des Ecoles en congé maladie, Seine Saint Denis, mars 2015

Que dire ! Cette formation a été riche en émotions… Du rire aux larmes. Un groupe exceptionnel, attentionné, chacun a donné de soi. Nous sommes arrivés, nous ne nous connaissions pas et le 20 nous ne voulions plus nous quitter ! Je suis formatrice à l’Ecole de la Deuxième Chance à Strasbourg, j’ai participé à ce stage pour avoir un panel d’exercices de théâtre que je pourrais proposer aux stagiaires. Je n’avais peu, voire pas de connaissances théâtrales, contrairement à mes camarades présents au stage. Et pourtant aucun jugement, au contraire, une bienveillance supplémentaire. Pas besoin d’avoir des bases en théâtre pour effectuer cette formation. Une évolution personnelle certaine !
Et que dire du résultat sur les stagiaires ! Ce n’est pas une réussite pour tous, qui plus est, je ne construis pas les ateliers, j’improvise en les observant, je les laisse faire et ils me permettent d’adapter les exercices. Ils s’amusent, rient, se concentrent, se sollicitent, s’entraident, s’observent et gagnent en confiance en eux. La confiance en soi est majoritairement le retour que j’ai et sincèrement dans nos métiers quand nous obtenons ce résultat, il s’en dégage une extrême fierté pour nous et pour eux.
C’est un bilan plus que positif ! A vous de jouer. Et bien entendu, un grand Merci à Gérard Gallego pour avoir supporté ma question essentielle « Pourquoi, on fait ça ?! » !

Aurore Pierson éducatrice, Nancy, février 2015

Ce fut pour moi une semaine riche en découverte. Que ce soit de moi, des autres, de ma vision du monde. Je venais avec beaucoup de légèreté découvrir et approfondir mes connaissances toutes petites en théâtre et tu m’as ouvert les portes d’un monde où l’imaginaire la créativité, le dépassement de soi pouvaient être la réponse à bien des maux.
Je vois par le vecteur théâtre tellement de possibilités avec le public d’I.T.E.P (trouble de la conduite et du comportement). Plein de belles idées à faire grandir. Pour le moment j’aide les enfants de l école dans laquelle je travaille à éveiller leurs esprits, à découvrir leur imaginaire… et c’est en parti grâce à toi et au stage. Donc merci beaucoup.

Julie Harmant, éducatrice en ITEP, Nancy, février 2015

Une semaine en immersions dans le monde du théâtre. 5 jours. 7h par jour. Une sacrée expérience. Des exercices, des jeux, du bon temps, des fous rire, de la joie, des larmes, et beaucoup de nouvelles choses, de nouvelles connaissances.
J’avais commencé par appréhender cette aventure. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et si c’était réellement pour moi ou non. J’avais déjà touché au théâtre, un peu, animé quelques exercices mais… de là a faire un stage pour finir par être capable de donner des ateliers, étais-je vraiment prête ?
Il s’est passé tellement de choses pendant ce stage… Il y a eu des moments si uniques.
Tu m’as un peu chamboulée, je l’avoue. Mais ça m’a fait du bien. Tu as fait preuve d’une énorme bienveillance à mon propos, tout en me faisant avancer, en me brusquant un peu.
Sache que j’ai retenu, presque mot pour mot, tes conseils et tes paroles à mon égard.

Lorsque le stage s’est terminé, je suis rentrée chez moi, et je me suis sentie vide (d’énergie déjà!). Je ne savais plus quoi penser, par où commencer, après tout ça. Et même maintenant lorsque j’y repense, je me sens toute « chose ». J’ai appris beaucoup de choses grâce à toi et aux autres, sur le théâtre, sur les gens, sur moi… Cette expérience m’a réellement fait grandir, ouvrir les yeux. J’ai mis du temps à digérer toutes les informations, et je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’ai appris, mais ce n’est qu’une question de temps. Et je sais que lorsque je le ferais, je le ferais correctement. Je ne me sens pas encore totalement prête à animer des ateliers, mais c’est un travail à faire.

Mélissa D'AMILO, Animatrice, Nancy, février 2015

Cette expérience incroyable a ravivé de beaux souvenirs et a suscité beaucoup d’envies.
Ce stage, très impliquant, apporte une dynamique personnelle et professionnelle surprenante : on se plonge immédiatement dans un autre univers, on s’y perd, on a envie d’y rester avec le plaisir du jeu et ensuite, rapidement, on se projette sur notre public, avec plein d’idées et l’envie folle de créer de nouveaux projets.

Oserai-je OSER ? oui car je me sens aujourd’hui suffisamment en confiance pour expérimenter mes idées…

Merci Gérard Gallego pour nous avoir transmis ce savoir, cette envie et ce dynamisme…

Nathalie, Référent Territorial Insertion, Lorraine, février 2015

Oh que ce fut difficile de reprendre le chemin de mes ateliers ! Mes paupières étaient bien lourdes à la reprise du travail et l’énergie s’est évaporée comme un « Fizzz ». Quelle intensité ce stage ! Que d’émotion(s) ! Il y a quelques uns de mes neurones qui sont encore dans la salle à 360 degrés de la MJC Pichon, ils tournent et tournent encore pour dénouer le flot d’information, d’idées, de projets, d’envies… qui s’est déchaîné pendant cette semaine !

Un peu de repos.

On ouvre les yeux.

Mais oui… je ne rêve plus. J’ai de nouvelles compétences !! Je suis plus sûr de moi… Je sais tout ce qu’il me reste à apprendre et je sais que je ne saurais jamais tout. Mais je détricote plein de petits mots mêlés pour les croiser… et hop ! Voilà des solutions à mes problèmes !

Merci Gérard Gallego !

Mathieu BURGER, animateur théâtre, Lorraine, février 2015

Merci à Gérard Gallego, et Matthieu Burger pour cette semaine de stage intensive et intense. Cette semaine m’a permis de croître professionnellement, comme personnellement.
Professionnellement, je me sens à nouveau capable d’animer des ateliers avec des enfants, et je me sens dorénavant empreinte d’une nouvelle énergie qui me pousse à aller plus loin avec eux. D’autre part, je me sens à présent capable et ressent une forte motivation pour animer des ateliers d’adultes.
D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis de mettre à jour des faiblesses que je ne soupçonnais pas, mais aussi de faire ressortir des forces que je n’aurais jamais imaginé sans cet éclairage particulier qu’est celui du passage à la scène. Cela m’a permis d’augmenter ma sensibilité et de m’entrainer à toujours plus me rapprocher des personnes accompagnées, pour travailler dans une pratique et une éthique professionnelle qui me tiens à cœur.
Je repars avec de beaux souvenirs, des outils et des projets plein la tête…

Mélanie, Accueillante Relais Familles, Lorraine, février 2015

J’ai souhaité prendre mon temps pour vous envoyer mes sentiments concernant l’atelier auquel j’ai participé en novembre dernier « animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social.
Il me semblait important que mon retour ne porte pas uniquement sur l’accompagnement très professionnel et chaleureux que Gérard Gallego et Chloé Vannet insufflent aux stagiaires durant ce stage. Il me fallait aussi éprouver ce que j’avais acquis durant une semaine, avec les enfants et adolescents dont je m’occupe, en tant qu’éducatrice spécialisée pour la protection de l’enfance. Le résultat fut un réel plaisir, partagé par tous. Enfants et collègues se sont laissés aller, arrivant ainsi à partager les émotions qui les traversaient durant les exercices que je proposais. Eux, souvent si rétifs, par pudeur ou par crainte, à « lâcher prise », comme on le dit bien souvent dans notre jargon, se sont montrés enthousiastes, révélant des facettes d’eux-mêmes soupçonnées mais souvent bien protégées. Une base de travail primordiale dans mon action d’éducatrice, que je n’aurais jamais exploré si je n’avais pas croisé la route du Théâtre Instant Présent.

Caroline, éducatrice spécialisée, octobre 2014

Il est temps pour moi de partager un peu avec vous mes dernières avancées suite à la formation de Juin.
Je m’excuse déjà du manque de nouvelles de ma part, plusieurs choses à gérer dans ma vie personnelle. Je profite de l’éclaircie qui arrive pour, enfin, vous recontacter.
Dès le retour de formation, j’ai complètement renouvelé les séances de théâtre que je proposais aux usagers du Foyer d’Accueil Spécialisé dans lequel j’exerce. La nouvelle s’est vite propagée, on m’a laissé carte blanche pour écrire et mettre en scène un spectacle pour les inaugurations de futurs foyers.
Une vraie troupe de Théâtre s’est donc formée, prenant le nom de ce premier spectacle : « Libre et Ego ».
Je travaille désormais également dans un foyer d’accueil de jour où j’anime une activité théâtre une fois tout les quinze jours.
Parallèlement à ça, j’ai travaillé de Juillet à Octobre sur l’organisation d’un défilé de mode présentant les créations de vêtements des usagers. J’ai donc travaillé en tant que « co-metteur en scène » afin d’aider les mannequins, des usagers eux-aussi, à se sentir à l’aise sur scène, à marcher, etc.
Depuis, un deuxième spectacle est en cours d’écriture…
Aujourd’hui, on m’annonce la création d’un véritable atelier théâtre où je deviendrai moniteur d’atelier à temps plein. L’ouverture de cet atelier va me permettre d’animer des séances de théâtre auprès d’un public plus varié. En plus des usagers du foyer, je travaillerai auprès de personne vivant en maisons relais, auprès de personnes sortant d’hôpitaux psychiatrique et en maisons de retraite.
Entre la joie que me procure cette nouvelle et l’heure plus que tardive, il est fort possible que mes pensées se soient retrouvées encore plus emmêlées que d’habitude. En espérant avoir été clair dans mes explications.
J’espère surtout que de votre côté tout va bien, je vous souhaite énormément de belles et bonnes choses tant dans vos vies professionnelles que personnelles.
Je vous embrasse.

Baptiste, agent de service hospitalier, Ardennes, juin 2014

La semaine a été remplie de rires, de véritables échanges, de partages, d’apprentissages, de fatigue, de moments de doutes et de réflexion sur soi. La vie, quoi ! Tout ceci grâce à la bienveillance et au professionnalisme de Chloé Vannet et Gérard Gallego; une bouffée d’oxygène, une parenthèse dans sa vie professionnelle. Les deux jours qui ont suivi la fin de la formation, tout s’est emboîté comme un puzzle et est devenu naturel. J’ai rédigé, rédigé… Dès mon retour au travail, je me suis lancée. A mon tour de faire profiter de ces moments d’émotions, de bien être et de partager donc :
OUI, on peut travailler tout en s’amusant !
OUI, on peut travailler autrement !
Et comme « Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Merci à Baptiste, Carole, Cécilia, Claudine, Dorothée, Jérémie, Julie, Magali, Maxime.

Sandrine, conseillère insertion professionnelle, juin 2014

Quand je me suis inscrite à cette formation j’étais en plein questionnement, dans le flou total et j’avoue que j’appréhendais ce stage autant que je le désirais. Et puis voilà, c’est déjà fini et comme les jolies colonies de vacances on voudrait que ça recommence!! Plus qu’une simple formation c’est la rencontre avec Gérard Gallego, Chloé Vannet et bien sur le groupe qui transforme nos doutes et craintes en espoir, envie, confiance, assurance… nourri des expériences des uns et des autres mon projet d’atelier théâtre en anglais est devenu plus clair et d’autres idées naissent encore! Bref, je garde quelques phrases cultes en mémoire, je fais attention à être dans l’instant présent et je remercie Gérard, Chloé et mes co-stagiaires de leurs conseils bienveillants, des encouragements, des moments partagés. Bravo pour tout le travail que tu fournis.

Carole, professeur d’anglais, juin 2014

Quelques mots pour toi Gérard Gallego, et pour vous tous…Je suis touchée par ces quelques jours passés ensemble.
Le théâtre est indéniablement un accélérateur de rencontre, avec l’autre comme avec soi. Le jeu du miroir opère. J’ai rencontré l’ Humain.
J’ai rencontré Gérard dont la présence combative pleine de toutes ces années d’expérience parle d’elle même. Lui aussi parle, généreusement, avec force et bienveillance. Il parle avec le cœur et offre une foi régénérée à l’envie de partage.
Cinq jours de stage pour transmettre un métier, cela peut paraître ambitieux. Ça l’ai. Et pourtant, quelque chose prend,
le pari qu’ensemble, même séparés, nous pouvons relevé le défi, le pari que ceux qui sont là offrent à chacun des forces singulières qui participent pleinement à l’apprentissage du métier, le pari aussi que le regard de chacun éclaire les doutes sur le visage de l’autre et rend possible l’aventure…
Rassurée quant à la méthode, quant à son contenu et quant à la manière de donner naissance à mon activité, je rentre chez moi, enrichie de la présence de chacun, nourrie de confiance et osons le dire, d’ amour… En hommage à la vie qui m’a fait découvrir le théâtre à l’endroit même de ma faille, En hommage au théâtre, qui m’a apprit à vivre par delà la mort, En hommage à vous tous qui avez cru en mon désir, Je sens comme un élan plein de courage.
Merci.

Éléonore LATOUR, comédienne, mars 2014