Publié en janvier 2013
Certains acteurs font partie de la troupe de Gérard Gallego, Instant présent, d’autres sont éducateurs. Les derniers acteurs sont handicapés mentaux ou psychiques, et il n’est pas question de l’occulter, ou de le faire oublier.
Publié en juin 2006
Le metteur en scène Gérard Gallego travaille sur l’accès à la culture avec des jeunes en échec, parfois rejetés, en marge de la société. Nous sommes allés voir l’une des dernières répétitions du spectacle, qu’il a mis au point avec quatre jeunes d’un centre d’éducation renforcé, « Instantanés N°5 : déplacer les bornes », donné à l’espace Daniel Sorano de Vincennes le 7 avril dernier devant un public pris par le rire et l’émotion.
Publié en avril 2005
En juin 2004, les apprentis du centre de formation d’apprentis d’Emerainville donnaient une représentation du montage théâtral réalisé en partenariat avec le théâtre de l’imprévu. Plus qu’un détour pédagogique ou qu’un luxe culturel le théâtre est devenu dans cet établissement un moyen au service de la réussite d’élèves qui s’étaient trouvés en difficultés dans les établissements d’intérêt général.
Publié en mai 2007
Gérard Gallego, metteur en scène, collabore avec les femmes de l’association Avec Elles depuis novembre 2007, et travaille Avec Elles à la mise en place d’une création théâtrale ».