Publié le 10 juillet 2018
Ils sont venus des quatre coins de la France pour participer à ce stage théâtral. Aglaë et Pierre-Emanuelle ont fait le déplacement depuis Le Mans, où ils étudient au conservatoire. « On est venus jusqu’ici pour apprendre les fondamentaux du théâtre » confie Pierre-Emanuelle, pressé de commencer à jouer. Jusqu’au 13 juillet, huit participants sont formés par le metteur en scène Gérard Gallego, qui investit La Charpente pour l’occasion. Au cœur de ce lieu artistique, les stagiaires tenteront de saisir « la magie du clown », étape essentielle mais périlleuse dans la formation d’un comédien.
Publié le 22 juillet 2017
La résidence artistique de la rue Charles-Péguy a accueilli toute la semaine de drôles de personnages qui se forment à l’art d’être clown pour le théâtre.
Silence ! Il me faut du silence avant de monter sur scène ! Dans la salle de répétition de La Charpente plus un bruit… A petits pas Veray apparaît sur les planches. Drôle de posture, ruban vert dans les cheveux, boule rouge posée sur le nez, le clown commence son jeu improvisé sous les rires de la petite troupe de comédiens qui assistent à la performance.
Publié le 28 mai 2012
Touchant pour la plupart le RSA, accompagnés par Tour(s) plus (Plan local pour l’insertion et l’emploi) ou par la mission locale de Touraine (pour les plus jeunes), tous veulent rebondir. L’expérience est un véritable projet « d’insertion socioprofessionnelle » selon elle. Le théâtre peut « redonner confiance en soi ». Il influe sur « l’image qu’on renvoie de nous-mêmes » et donne « une capacité à se valoriser ». Deux semaines pour retrouver du courage et se convaincre que l’on n’est pas perdu.
Publié le 29 novembre 2011
Spectacle pour le jeune public, de Gérard Gallego et Karl Bonduelle, monté à Tours, en trois opus : « Tambours et voix, émoi et toi », « Recyclorythmic », et le « Bal des pirates ». L’intégralité des recettes a été reversée à l’Association Blouse Notes qui œuvre en faveur de la pratique de la musique en milieu hospitalier (hôpitaux Clocheville et Bretonneau de Tours).
Publié le 7 mai 2011
Ils sont huit, âgés de 20 à 54 ans, endossant le rôle d’acteur et souffrant de handicaps mentaux (trisomie, autisme) et psychiques (schizophrénie). Sur scène, on jongle entre jeu et réalité, difficile de savoir ce qui est préparé ou improvisé.
Publié le 13 avril 2011
Pendant ces deux semaines, les stagiaires ont multiplié les exercices d’écoute, de concentration, de prise de parole. Objectif : élaguer les micromouvements qui trahissent le stress, les tics nerveux inconscients, les gestes de dispersion, apprendre à rester concentré face à un interlocuteur, à ne pas se laisser déstabiliser, à s’adapter rapidement… Et surtout, reprendre confiance en soi.
Publié le 20 décembre 2010
Pour clore un stage sur l’estime de soi, des personnes bénéficiaires du RSA ont donné un spectacle à Tours. Émotions au RDV.
Publié le 16 décembre 2010
L’association « Les Trois Casquettes » propose à des personnes sans emploi de monter un spectacle inspiré de leurs expériences.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]